Sunday, August 19, 2018

La Mea Culpa de Cartailhac ... mais pas de moi


Dans une bibliothèque de Paris, je trouve un livre sur la découverte de Lascaux. En le par-lisant, je me rends compte d'un argument douteux en 1902 ...

Au XIXe siècle, on pensait la Terre vieille de six mille ans seulement. Quant aux peintures pariétales, elles ne pouvaient être que l’œuvre de plaisantins. C’est en 1902, après la découverte de plusieurs grottes dans le sud de la France et dans le nord de l’Espagne, qu’Émile Cartailhac, archéologue émérité, reconnut s’être trompé en niant authenticité des peintures de la grotte d’Altamira,en Espagne : oui, ces fresques avaient bien été réalisés par des hommes préhistoriques.

P. 41 Emily Arnold McCully, Lascaux, La découverte de la grotte.
(The secret cave : discovering Lascaux, trad. Marie-Hélène Sabard)


Pourquoi le dilemme entre plaisantins ou hommes préhistoriques? Pourquoi pas des hommes historiques mais de l'antiquité?

La découverte de plusieurs grottes, effectivement, ça ne carre pas avec des plaisantins, ce serait plutôt un complot maçonnique si c'était l’œuvre des hommes très récents. Et le complot maçonnique n'est pas toujours acceptable comme explication, en chaque contexte social, notamment les académies de 1902 ... donc, si récent, plaisantins, et puisque des plaisantins d'Altamira ne seraient pas à l’œuvre en plusieurs d'autres grottes, pas récents.

Mais pourquoi les fresques ne seraient-ils pas l’œuvre d'hommes assez anciens, mais dans le cadre temporel de l'histoire, notamment biblique?

En 1902 on n'avait pas encore la datation de carbone 14, donc pas encore des dates comme ...

Une série de datations directes des œuvres d'Altamira exécutées au charbon de bois a été réalisée grâce à la méthode du carbone 14. Ces dates sont comprises entre -15 500 et -13 500 ans et correspondent au Magdalénien inférieur.


... ou encore ...

Lascaux est l’un des tout premiers sites paléolithiques à avoir bénéficié de datations absolues par la méthode du carbone 14, réalisées par W.F. Libby lui-même. Cette méthode a été mise en œuvre sur des charbons de bois provenant de lampes découvertes dans le Puits. Le premier résultat obtenu (environ 17 000 ans) plaçait la fréquentation de Lascaux dans le Magdalénien et fut mis en doute par H. Breuil qui considérait les œuvres pariétales comme périgordiennes51.

Un âge magdalénien fut confirmé par trois autres datations ultérieures, réalisées sur des charbons provenant des fouilles d'André Glory dans le Passage et dans le Puits. Ces datations couvrent une période autour du Magdalénien ancien soit il y a environ 17 000 ans.

Toutefois, une date d’environ - 18 600 ans, obtenue en 1998 par la méthode du carbone 14 en SMA sur un fragment de baguette en bois de renne provenant du Puits (ou des déblais de l'Abside) montre que la grotte était fréquentée dès le Solutréen52. Les solutréens sont-ils simplement passés ponctuellement dans la grotte ou ont-ils réalisé une partie, voire la majorité ou la totalité des œuvres ? Un seul niveau archéologique est connu et tous les vestiges recueillis (objets de silex, d'os et de bois de renne) dans ce niveau correspondent typologiquement au Magdalénien II.

La datation directe par le carbone 14 de peintures ou de dessins pariétaux a été possible dans certaines grottes ornées, à condition toutefois que ces œuvres aient été réalisées avec du charbon de bois. Ce n’est pas le cas à Lascaux, où la couleur noire a été obtenue en utilisant des oxydes de manganèse. Des pigments tombés au pied des parois ont été mis au jour dans le niveau archéologique : ils ont permis de confirmer la contemporanéité des œuvres avec certains vestiges (lamelles de silex, pointes de sagaie, aiguilles en os, lampes à suif).


... donc des dates carboniques, et, prises telles quelles, elles seraient évidemment en conflit avec la chronologie biblique.

Il semble, après avoir "parcouru" un pdf un peu manquant du Mea Culpa(*) en Anthropologie et en tirage séparé, que son raisonnement était que les "synchronismes" attestés ailleurs (de Transvaal, d'Australie, du Nord-Amérique) n'expliquaient pas les raisons du style : et puisque on leur avait déjà assigné des dates, j'imagine, la date pour Pair-non-Pair et pour la Mouthe devait être antérieure ...

En réalité, avant d'appliquer carbone 14 à ces grottes, on avait déjà décidé qu'elles étaient, dans leur œuvre, préhistoriques, et ceci sur des raisonnements assez fumeuses.

Pour moi, des dates carboniques de 16 600 avant Jésus-Christ ou d' 11 500 avant Jésus-Christ ne sont pas à prendre "à la lettre", mais, en modifiant le supposé sur le taux carbonique à l'origine, on modifie aussi la datation - ou l'inverse. Selon ma dernière table modifié sur les taux d'origine montants après le Déluge, les dates d'Altamira et de Lascaux se trouvent entre la naissance de Salé et le décès de Noé, j'introduis les dates d'ici dans le cadre de la table:

2824 av. J.-C.
16.917 pcm(**) 17 524 av. J.-C.

Salé *
2820 av. J.-C.

"16 600 av. J.-C."
entre "17 524" et "15 230"

2780 av. J.-C.
22.169 pcm, 15 230 av. J.-C.

2735 av. J.-C.
27.388 pcm 13 435 av. J.-C.

Héber *
2690 - 91 av. J.-C.
32.588 pcm 11 941 av. J.-C.

"11 500 av. J.-C."
entre "11 941" et "10 696"

2646 av. J.-C.
37.752 pcm 10 696 av. J.-C.

Noé +
2607 av. J.-C.


New blog on the kid : Ma dernière table sur les datations de carbone 14
http://nov9blogg9.blogspot.com/2018/06/ma-derniere-table-sur-les-datations-de.html


Si cette version française remonte à juin cette année, elle renvoie à un original anglais de mai. Je n'ai pas revisé mes tables depuis ...

Hors, contrairement à d'inconnus préhistoriques, Noé, Shem, Arphaxad, Salé, Héber, c'étaient des personnes historiques, auxquelles des dates peuvent être assignées avec une certaine marge de variation. Et puisque le ou les artistes étaient, sinon forcément un d'entre eux, au moins un de leurs contemporains, alors les grottes ne sont pas préhistoriques. Un peintre anonyme ayant fini un tableau daté à 1650 Anno Domini n'est pas préhistorique parce qu'il est anonyme, il est au moins contemporain de personnes historiques connues, comme Louis XIV, Jules Mazarin (oui, on peut dater 370 ans par un taux de 95,646 pcm avec une marge d'erreur de 5 ans, et Mazarin est mort 11 ans après 1650 ou 13 après 1648) peut-être Anne d'Autriche.

Hans Georg Lundahl
Bagnolet
XIII Dim. apr. Pentecôte
19.VIII.2018

(*) https://ia802809.us.archive.org/24/items/Cartailhac1902/CartailhacEmile-MeaCulpaDunSceptique1902Lr.pdf
(**) pcm = pourcent carbone moderne - dans le cas que le taux d'origine d'un objet était 100 pcm, le taux actuel de pcm coïncide avec le pourcentage par rapport au taux d'origine, qui est le mesure du temps. Pour les temps après le Déluge, si le taux d'origine était inférieur, le pourcentage restant est en réalité plus important et l'âge moindre que celle lue en pcm.

Carbon 14 Dating Calculator
https://www.math.upenn.edu/~deturck/m170/c14/carbdate.html


Autre remerciement, les citations de la wikipédie francophone sont attribués par les liens aux articles Altamira et Grotte de Lascaux.

No comments: