Tuesday, June 20, 2017

Comment savons-nous l'histoire primordiale?


Φιλολoγικά/Philologica : Comment savons-nous le Moyen Âge? · New blog on the kid : Refaire le péché d'Adam n'est pas une brillante idée · Φιλολoγικά/Philologica : Comment savons-nous l'histoire primordiale?

Si quelqu'un vient de lire "Refaire le péché d'Adam n'est pas une brillante idée", il pourra avoir l'idée que j'imagine que l'histoire est l'apanage de Dieu seul à révéler, que donc il est quelque part une répétition du péché d'Adam de vouloir avoir de la sûreté rationnelle sur ces faits.

Que nenni!

Au contraire, utiliser les méthodes telles quelles comme elles donnent une chronologie anti-biblique est le péché d'Adam parce que ce n'est pas un procédé rationnel pour le savoir. Comme de manger dans le fruit interdit aussi était un procédé irrationnel. La faculté morale était déjà là, sur pas mal de choses Adam savait déjà ce qui était bien et au moins pour une chose ce qui est mal, la solitude (quelques heures en "compagnie" d'animaux, rien que pour leur fournir de noms, un peu potache de la part de Dieu avant qu'il eût Ève!).

Pour des choses qu'Adam ne connaissait pas, il pouvait demander à Dieu.

Manger dans le fruit interdit était un raccourci, à peu près comme l'astrologie ou la chiromancie (si la numérologie entre ici, je suis divisé, au moins pas toute numérologie, voir Mathieu 1:17 et Apocalypse 13:18).

Si je donc considère comme un procédé irrationnel de vouloir savoir l'âge du monde par potassium argone ou en supposant que le taux de carbone 14 était le même à l'époque des douze à El Sidrón que de nos jours, qu'ils vivaient donc il y a par exemple 48 400 ou 40 840 ou 49 200 ou 37 300 ans, on se pose la question sur quel procédé je prendrais une quelle-conque position sur leur âge réel.

Bon, je viens déjà de dire là-dessus quand au Moyen Âge : l'histoire.

C'est vrai, nous avons pas mal davantage de documentation sur le Moyen Âge que sur les premiers hommes.

Mais le peu de documentation que nous avons, il y en a.

La Genèse est la Parole de Dieu, mais même en ne pas étant telle, le récit de la Genèse est assez central entre les autres récits ancestrales sur les premiers hommes et assez unique dans la transition détaillée entre les premiers et l'histoire déjà en train de se dérouler au continu.

L'histoire des Hébreux n'a pas de points obscurs sur toute la ligne entre Abraham et les temps de Hérode - quand naît Notre Seigneur. Donc, Abraham est pour les Hébreux à peu près ce que Romulus est pour les Romains. Je ne me range absolument pas avec des négationnistes récents qui refusent de croire l'existence historique de Romulus et Remus, l'histoire romaine commence avec eux, les explications surnaturels à propos eux peuvent être démoniaques ou des rationalisations de l'époque, donc, Rome a eu sept rois avant la République.

Et Tite-Live nous livre un tableaux tout aussi ininterrompu entre Romulus et les temps récents (avec la différence que chez lui il y a des livres qui manquent) que les textes hébreux pour les temps entre Abraham et Notre Seigneur.

Juste, Romulus est quelques générations après la Guerre de Troie, qui a lieu quand Éli est Souverain Prêtre et Juge, ce qui est déjà des siècles après Abraham (430 entre la promesse quand il a 75 ans et l'Exode, encore des siècles entre l'Exode et Éli. Mais ce qui est remarquable pour une figure tellement primordiale dans une histoire nationale, c'est que les antécédents d'Abraham ne remontent pas juste quelques siècles à une autre histoire nationale (la Guerre de Troie faisant partie de celle de la Grèce antique), mais en arrière en avant les nations et aux premiers hommes. Romulus remonte à Anchise, dont l'histoire amoureuse avec une déesse est à prendre au figuré, selon nous les Chrétiens (n'en déplaise pas aux Païens). Mais Anchise n'est pas Deucalion. Il ne remonte même pas à Deucalion, la preuve, il remonte à Dardane ... qui aurait survécu au Déluge parallèlement à Deucalion. En nageant.

Il est davantage vraisemblable que les Grecs ont perdu pas mal de générations entre le vrai Déluge et la Guerre de Troie. Notamment, ils omettent les Hittites, qui pourtant ont existé, on sait par les lettres de Tell Amarna que Paris, fils de Priame, était contemporains de quelques Hittites, il en était le vassal. Mais la légende grecque n'en dit rien.

De permettre à Dardane de survivre au Déluge en nageant, en plus d'être un démi-dieu, me paraît une rationalisation du pourquoi les ancêtres d'Anchise ne remontent pas à Deucalion (sur la ligne patrilinéaire, au moins). Au moins, c'est honnête de la part des Grecs de ne pas avoir faire remonter des particuliers à Deucalion dont la lignée était déjà offusquée. Les fils de Deucalion seront des nationalités grècques - un peu comme les petit-fils de Noé seront des nationalités, mais alors non-hébreux (les Hébreux remontant un peu plus récemment, Héber étant arrière-arrière-petit-fils se Sem, à en croire la LXX, ou un arrière de moins selon la Vulgate qui omet Caïnan entre Arphaxad et Séla).

La Genèse mène davantage en arrière et donne davantage de détail géographique dans son 10e chapitre que les mythes grecques ou que la descente de Romulus d'Énée.

De l'autre côté, les mythes d'Égypte ou de Babylone donnent l'impression que pas juste la Grèce mais aussi les Hébreux ont une chronologie trop courte - jusqu'à ce qu'on se rende compte que les longueurs de leurs histoires avec les 40 000 ans pour Égypte (comme Cro-Magnon en Europe selon la datation carbone 14 sans révision créationniste) ou comme des centaines de milliers pour Babylone (comme l'humanité selon les datations potassium-argone tout court) sont principalement des listes de noms. Et des règnes. Quasi sans contenu. Et avec une longévité qui est au moins dix fois plus grande que celle des patriarches de la Bible d'avant le Déluge, donc moins crédibles.

Un Païen éclairé et cosmopolite qui se demandait quel paganisme lui pourrait fournir les meilleurs moyens de savoir le passé du genre humain devrait être quelque part étonné de voir que c'est probablement (même pour lui qui n'y prête pas l'inspiration du seul vrai Dieu) la religion des Hébreux.

Il y a des problèmes pour calibrer la montée de carbone 14 de manière à concorder avec la Bible, et je ne crois pas y arriver très bien sans la LXX ou la version Samaritaine pour les patriarches entre Déluge et Abraham. Mais je crois y être déjà à peu près arrivé.

Quand à Abraham lui-même, ses temps devaient prouver qu'il y a eu une montée de carbone 14. Il vivait à partir de 2015 avant Jésus-Christ, il assistait en env. 1935 avant Jésus-Christ à la guerre décrite en Genèse 14. Dedans il y a des indices qui pointent vers une datation carbonique de 3400 ou 3200 avant Jésus-Christ. Les Élamites sont encore et déjà une nation indépendante - par exemple l'époque proto-élamite, datée approximativement de 3100 à 2900. Les Amorrhéens vivent en un endroit qui est ... "Genèse 14:7 Puis, s'en retournant, ils arrivèrent à la fontaine du Jugement, qui est Cadès, et ils battirent tout le pays des Amalécites, ainsi que les Amorrhéens qui habitaient à Asason-Thamar." ... "II Chroniques 20:2 Des messagers vinrent en informer Josaphat en disant : ' Une multitude nombreuse marche contre toi d'au delà de la mer Morte, de la Syrie, et voici qu'ils sont à Asason-Thamar, qui est Engaddi '." ... qui est donc Engaddi (merci à Osgood pour le rapprochement!). Et là, on a à faire du chalcolithique. Mais l'âge de bronze commence en Proche-Orient en "3300 avant Jésus-Christ" (date carbonique). Donc, au plus tard dans l'archéologie, Abraham devait avoir vu l'année dite "3300 avant Notre Ère" par les archéologues. Ceci donne 1400 ans de trop, et si un os d'Amorrhéen en Engaddi aurait été daté à son décès déjà à vieux de 1400 ans, ça veut dire que le taux de carbone 14 était à 84,421 % du taux actuel, comme les objets organiques qui nous proviennent du 7e Siècle Anno Domini.



De l'autre manière, les 12 d'El Sidron, je les considère comme antédiluviens, et les Néanderthals comme une population adamique et humaine d'avant le Déluge, disparue par celle-ci. Et puisque 40 000 ans moins 4974 ans font 35 026 ans, le taux au Déluge devait être de 1,45 % du taux actuel. Et le temps entre Déluge 2957 avant Jésus-Christ et Abraham contemporain aux Amorrhéens à Engaddi en 1935 avant Jésus-Christ étant de mille ans, le taux a entre temps pu monter de 58 fois le taux initial ou de 83 unités des pour cent de notre taux. Ce qui est drastique, très différent des conditions de nos jours, mais ce qui est physiquement possible sans un désastre nucléaire majeur.

Donc, la Genèse a davantage de détail aride généalogique que les Grecs, davantage de détail intéressant et humain et probablement génuine que les Babyloniens et Égyptiens et il ne contredit pas une récalibration des datations carboniques que je trouve possible. Si je n'étais pas déjà Chrétien, je le considérerais comme une option, déjà à cause de ça.

Oh, encore une chose. Le miraculeux existe. On ne nie pas une histoire juste parce que contenant un miracle. Si un miracle est attribué à une divinité païenne, alors le miracle est mal attribué ou il provient des ruses du diable. Numa Pompilius a dû recevoir les mancies de la ruse du diable, en croyant qu'Égérie était une nymphe, une déesse. Rome ou Grèce protégée en telle ou telle bataille par des faux dieux a été Rome et Grèce protégées par la Providence du vrai Dieu. Un païen serait bien-sûr capable d'inverser l'opération mentale, mais il aura du mal à expliquer pourquoi la Genèse colle si bien et les histoires païennes si mal.

Hans Georg Lundahl
BU Nanterre
Pape St Silvère
20.VI.2017

No comments: