Friday, September 27, 2013

L'inventeur de la patate

J'insiste, Parmentier l'était pour la France.

A-t-il construit le prototype de la patate? Non, dans ce sens là c'est le Bon Dieu qui a trouvé la bonne idée dans l'infinitude de sa Sagesse. L'a-t-il découvert comme premier homme l'ayant gouté, ou premier depuis un delai d'oubli? Non plus. Il n'est pas à la patate ce que Pierre et Marie Curie sont pour la radioactivité (qu'on la pose comme découverte pour la première fois par eux ou qu'on préfère un scénario à l'Alix l'Intrépide ou qu'on trouve que tel arme dans la Mahabharata ait pu être une bombe atomique, ils l'ont effectivement découverte).

Mais inventeur à la base ne présume ni l'un ni l'autre de ces chose. Comme on peut à l'origine être trovaire ou troubadour sans être en train de réciter des vers qu'on a écrits un-même (ou de les laisser réciter par un jogléar). Invenire est le latin pour "tomber dessus" ou "trouver" et parmi les Français il est tombé dessus dans une prison de la Prusse. Sûrement que d'autres prisonniers de la Guerre de Sept ans ont fait exactement la même découverte dans exactement la même geôle, mais lui il l'a valorisé. Il est donc, parmi les Français, ce que Ahlströmer est pour les Suédois et Cristophe Colomb ou Cortez ou Pizarro pour les Européens: l'inventeur de la patate.

Pour les spaghetti et d'autres nouilles, ça serait Marco Polo, il est aussi tombé dessus dans l'étranger, à savoir en Chine. Pour les Français et pour la patate c'est Parmentier.

En Bavière avec le vieux pain comme en Suède et Lituanie avec les ... patates cuites à l'eau ... on aime ajouter un peu dœufs et de la farine (ça s'équilibre jusqu'à trouver la bonne consistence pour la pâte) et de former des boules farcies de lardons (ou de fromage, en Lituanie) et d'oignons. On pose la boule de pâte dans l'eau salée, tant que ça coule, ça reste, dès que ça flotte et on attend encore un peu, on sert. Et du beurre avec, s v p!

Hans-Georg Lundahl
BpI, Georges Pompidou
Sts Côme et Damien
et St Vincent de St Paul
27-IX-2013

No comments: