Friday, January 25, 2019

Ninos et Sémiramis


Je viens de jeter un œil sur l'article

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ninos

L'Historia Scholastica le place aux temps de Sarug, dans une chronologie de Genèse 11 à toute évidence longue, car c'est dit que la tour de Babylone (sic) commença après le décès de Noé.

Ceci serait donc - avec Abraham né en 2015 avant Jésus-Christ - environ 2200 avant Jésus-Christ.

Il aurait fondé Ninive, et Assur ne l'aurait pas fait en personne, mais dans sa progéniture prolongé, Ninos, malgré l'apparence en Genèse 10:11.

Par contre, l'habitation de l'endroit de Ninive commencerait selon les datations carboniques archéologiquement en 6000 avant Jésus-Christ, dans le néolithique.

Bon, que dire ...?

Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 18ᵉ année, N. 1, 1874. pp. 37-46. Grivel Jos. Nemrod et les écritures cunéiformes. Cité d'après l'article déjà donné:

« — 37 —

Les inscriptions cunéiformes trouvées dans la Mésopotamie nous ont révélé les noms de plusieurs rois antiques appartenant aux premières dynasties de l'empire de la Chaldée. Mais aucun de ces noms n'a encore été identifié avec ceux qui nous sont connus par la Bible ou par l'histoire profane.

Le nom même de Nemrod, le fondateur de la dynastie des Couschites, n'a pas été reconnu sur les briques retirées des ruines des villes où fut le commencement de sa domination. C'est ce que constatait M. E. Schrader, l'année dernière , dans son savant ouvrage, Les écritures cunéiformes et l'Ancien Testament ...

Cela ne paraîtra pas surprenant, si nous réfléchissons qu'à l'époque où furent écrites les plus anciennes inscriptions trouvées en Chaldée, Nemrod devait déjà appartenir aux temps

— 38 —

héroïques de son pays, comme Assur, le fondateur de Ninive, qui, pas plus que le premier roi de Babylone, n'a laissé des monuments écrits de sa domination.

Aussi n'est-ce pas sur les briques déposées dans les fondations des temples et des autres édifices de l'ancienne Chaldée que l'on peut espérer de retrouver les traces du premier conquérant; il faut les chercher dans les légendes et dans la mythologie des Babyloniens et des Chaldéens. »


6000 avant Jésus-Christ, carboniquement parlé, c'est effectivement avant l'écriture cunéiforme. Serait-ce possiblement donc en environ 2200 avant Jésus-Christ?

Je pense que oui. Vérifions d'abord les dates pour Sarug, et ensuite le décalage carbonique.

J'utilise pour l'instant ces dates ci pour la vie de Sarug: né 2294 et décédé en 1964 avant Jésus-Christ. Donc, si Ninos fonde - comme le dit l'Historia Scholastica - l'idolatrie au décès de son père, pendant la vie probablement adulte de Sarug, il a pu fonder Ninive avant, environ 2300 avant Jésus-Christ.

2300 = 6000 cbn

Ceci donne donc un nombre d'années instantanées, un âge que les scientifiques auraient pu mesurer carboniquement des échantillons quand ils étaient récents, de 3700 ans. Et ça donne un niveau carbonique de 63.917 pCm (pourcent de carbone quatorze moderne).

Et, effectivement, ça colle très bien avec ce que j'ai déjà dans la table qui compare chronologie carbonique et chronologie véritable et biblique:

2327 BC
62.622 pmc, 6177 BC

Serug *
2294 BC

2288 BC
64.991 pmc, 5838 BC


De mon article anglophone:

Creation vs. Evolution : Refining table Flood to Abraham - and a doubt
https://creavsevolu.blogspot.com/2018/05/refining-table-flood-to-abraham-and.html


Ninive donc fondé en culture encore néolithique en l'an réel 2300 avant Jésus-Christ et "en l'an carbonique" 6000 avant Jésus-Christ. Notons, si les premiers idoles de Ninive déjà trouvés sont d'Ishtar et non de Bel, alors ces idoles sont plus tard que le premier idole, celui de Bel. Notons encore, si Ninos régna 52 ans à Ninive, alors il serait mort en 2248, et je note comme année carbonique, pour 2249, 5499. Mais c'est possible que la culture de la période de Hassuna était déjà arrivée à l'endroit avant la fondation formelle par Ninos.

Par contre, en l'an carbonique 3000 avant Jésus-Christ, Ninive est déjà centre religieux pour le culte d'Ishtar, donc ceci serait après la mort de Ninos. On est alors dans ma table après l'an réel 1935 avant Jésus-Christ, daté comme 3200 (en fait, c'est pris comme moyenne pour les dates carboniques 3400 à 2900, je n'accesse pas la date finale du chalcolithique d'Ein Gedi, le temple est daté de 3500, mais ça serait peut-être pour le début, pas pour la désolation de la culture Chalcolithique Ghassulienne à Ein Gedi / Asason Tamar, quand les Amorrhéens la quittent selon Genèse 14 à cause de l'invasion mésopotamienne - bon, je vérifie avec David Ussishkin, par FB, s'il lira mon message).

Je me pose justement la question si Sodome, d'une ville où Lot pouvait s'installer assez paisiblement et où il a pu fonder une famille normale, à la ville où ses voisins lui en voulaient parce qu'il refusait la sodomie ne se serait pas dégradé suite à une influence mésopotamienne, à l'époque de cette invasion.

Et là, je me demande en plus, si Ninos ne serait pas une erreur de genre, si Nin ait pu être une femme et elle et Sémiramis un couple lesbien ... car, je regarde le Sumérien, NIN veut dire "dame". Par contre, Sémiramis n'est pas non plus exclu comme nom féminin, car, je viens de regarder LaCroix d'hier, du jeudi 24 janvier 2019, et sur page 32 Frédéric Boyer avait une réflexion sur les femmes scribes sumériennes, et il en donne une liste ...

Voici quelques noms : Tulid-Samas, Sat-Aya, Nig-Nanna, Inanna-ama-mu, Sîma-ahati, Nin-azu ... Les femmes vivaient à Sippar, au sud-ouest de Bagdad, un important sanctuaire consacré à Shamash, le dieu du soleil, un site qui a livré des dizaines de milliers de tablettes cunéiformes.


La scribe femme Nin-azu ... le premier élément Nin correspond assez bien à Ninos, et le fait que Ninos soit parvenu à nos connaissances en tant qu'un homme, en tant que mari de Sémiramis (vrai sens du mot) pourrait tenir à une pudeur intervenu un moment donné qui n'ait pas voulu comprendre une affaire lesbiennes. Et Sîma-ahati sonne assez proche de Sémiramis, imaginez par example, avec des éléments tirés des noms donnés, Sîma-Samas ...?

Un petit doute sur la femme scribe Nin-azu - Ninazu est un dieu pas une déesse ... attendez, en sumérien, Nin voulait dire indifféremment "dame" et "seigneur", exit donc l'idée d'un couple lesbien (à cause d'un collège de prêtres l'idée d'une corruption de Sodome à partir de Mésopotamie peut être retenu). Nin redevient un homme. Par contre, Nin ("seigneur" en sumérien) fait adorer l'image de son père Bel ("seigneur" en akkadien) ... serait-ce deux personnes ou une même? Ça peut être deux, si par exemple père et fils étaient les deux titrés "seigneur" par leurs sujets. Et si Ninazu est un dieu des enfers dont le nom voudrait dire "seigneur guérisseur" on peut très bien imaginer qu'on ait à faire avec un homme déifié.

Par contre, si Nin était une femme qui se faisait adorer elle-même, alors, ça explique pourquoi un culte d'Ishtar est assez bien vérifié à Ninive. Et puisque ça rappelle pas mal une prostitué de l'Apocalypse, la pénitence des Ninivites au temps de Jonas n'est pas sans importance.

Pour Belloc, ce sont les hommes qui font les dieux (notons : païens, il croyait le vrai Dieu qui créa l'homme au début), les dieux qui font les femmes (ou en certains cas les efféminés, ajoutons-le) et les femmes qui font les hommes (voir son Return to the Baltic, quand il discute l'historicité humaine d'Odin).

Puisque d'un côté l'article sur Ninos invite à citer d'autres sources, de qualité, en plus, et d'un autre côté la wikipédie n'a pas pour coutume d'accepter les liens blog comme sources, je ne vais pas améliorer l'article à partir de ce message mais je laisse libre à quiconque le voudra de le faire.

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre-Paris X
Conversion de St. Paul
25.I.2019

Mises à jour:

A) https://en.wikipedia.org/wiki/Nahal_Mishmar

Si ce trésor est d'Ein Gedi, alors la date carbonique pour Genèse 14 devrait reculer à 3500 avant Jésus-Christ, pourquoi? Parce que à l'abandon d'Ein Gedi, c'est Genèse 14, et Nahal Mishmar ou Wadi Mahras, un endroit sur le fleuve juste 11 km au Sud a le genre de trésor qu'on peut soupçonner à un tel abandon:

"Carbon-14 dating of the reed mat in which the objects were wrapped suggests that it dates to at least 3500 B.C. It was in this period that the use of copper became widespread throughout the Levant, attesting to considerable technological developments that parallel major social advances in the region."


Ceci implique que, soit la date carbonique pour le début de l'Égypte dynastique à 3150 est mal choisi, soit Abraham a connu un Pharaon de juste une moitié d'Égypte, avant la fusion des deux Égyptes./HGL

B) On peut aussi envisager que Ninive ait été fondé à deux reprises, comme agglomération (datée 6000 av.J.Chr. carboniquement) par Assur, et plus tard, comme ville politique, partie d'un empire, par Ninos. Par contre, les dates carboniques avec mes tables suggèrent plutôt que la fondation de Ninos au temps de Sarug ait pu être daté 6000 av.J.Chr. ... "des recherches restent à faire"./HGL

C) Assur était le frère d'Arphaxad. Or, Arphaxad meurt un peu avant la date carbonique de 6000 selon ma table, mais, celle-ci suppose une montée uniforme entre Babel et Genèse 14:

2405 BC
57.849 pmc, 6955 BC

2390 BC
Arphaxad +

2366 BC
60.241 pmc, 6566 BC

No comments: