Sunday, June 24, 2018

Date carbonique 3200 avant Jésus-Christ - trop tôt pour Amorrhéens?


New blog on the kid : Abraham et Ein-Gedi selon Genèse 14 - et carbone 14 · Φιλολoγικά/Philologica : Date carbonique 3200 avant Jésus-Christ - trop tôt pour Amorrhéens? · New blog on the kid : Ma dernière table sur les datations de carbone 14 · Carbone 14 · Je ne sais pas combien la règle à calcul était populaire en France

Les sources les plus anciennes concernant les Amorrites, vers -2400, parlent de la « terre des Amorrites » (terre de mar.tu), qui est associée avec les terres à l'ouest de l'Euphrate, incluant Canaan et la Syrie actuelle. Les textes sumériens, akkadiens, et assyriens les décrivent comme un peuple nomade, « non civilisé », lié en particulier à une région montagneuse situé au nord ouest de la Syrie, au sud de Rakka et à l'ouest de Deir-es-Zor, le Djebel Bichri (Jabal Bishri), appelé également montagne des Amorrites. Vers le milieu du IIIe millénaire av. J.-C., ils commencent à migrer, peut-être pour des raisons de changement climatique, et se répandent en Syrie, puis vers la Mésopotamie.


Ceci selon la wikipédie.

Mais il semble que:

  • on n'a pas de plus anciennes sources sumériennes qui appellent le pays à l'Ouest de l'Euphrate autre chose que Mar-tu;

  • ces anciennes sources de Sumer, étant datés plus ou moins carboniquement (voir en bas) à 2400 avant Jésus-Christ sont probablement donc postérieures aux événements de Genèse 14 qui devraient être datables à vers 3200 avant Jésus-Christ.


En fait, les premières sources écrites que nous avons de tout sont datées (plus ou moins carboniquement) à environ 2600 avant Jésus-Christ.

Et ceci devrait être la date carbonique pour la date réelle vers 1700 et quelque avant Jésus-Christ, c'est à dire le temps de Joseph en Égypte.

Donc, cette grande expansion amorrhéenne en place en "2400 avant Jésus-Christ" devrait être à la fois après les défaites en Genèse 14 (une défaite qui leur aurait donné soif de revanche envers la Mésopotamie) et après le départ de la maisonnée de Jacob en Égypte.

Maintenant, à ce "plus ou moins carboniquement".

Une tablette en argile ne serait pas en elle-même datable par carbone 14, j'imagine, et en plus on voudra la laisser intacte. Mais, en même temps, elle peut être supposée contemporaine avec l'étagère ou la bibliothèque où elle se trouve, elle pourrait aussi être datable par un roi, par rapport à une postérité qui elle à la fois est daté par carbone et donne une fiable (ou moins fiable) datation relative des événements d'un passé proche (ou même moins proche).

Par contre - les dynasties des Mésopotamiens ou des Égyptiens n'ont pas fait l'objet d'une systématique indigène comparable à la suite des régimes en Grèce depuis Cécrops l'autochtone ou à Rome à partir d'Énée ou de Romulus ... et même ces systématiques là sont de nos jours mises en doute par pas mal de savant.

Je qualifie : une systématique unique canonique et mise en relation avec les régimes des Hébreux, Grecs ou Romains, de qui nous avons une chronologie.

DONC, pas mal de cette datation relève de carbone 14, ET, si (comme je viens de rendre probable pour Genèse 13 et 14) la datation est décalée par un niveau inférieur, alors, les dates sont trop peu récentes.

Je recite la wiki:

La période qui s'étend de 2000 à 1595 est d'ailleurs parfois nommée « Période amorrite ». Elle est marquée par de nombreuses rivalités entre les différents royaumes amorrites, bien connues par les archives retrouvées sur le site de Mari. Après la domination de Isin, puis de Larsa au sud mésopotamien, et celle du royaume de Yamkhad (Alep), face à son rival Qatna, puis la domination éphémère du roi Samsî-Addu, originaire d'Ekallatum, ce sont finalement le Yamkhad à l'ouest et Babylone (sous le règne d'Hammourabi) à l'est qui se partagent le Proche-Orient dans la seconde moitié du xviiie siècle av. J.-C. après avoir dominé successivement tous leurs adversaires. Mais ils ne savent pas assurer leur hégémonie, et le xviie siècle av. J.-C. verra leur affaiblissement, et l'éclatement de ces deux ensembles, qui seront finalement éliminés par des raids lancés par le roi hittite Mursili Ier autour de 1600. Après cela, les royaumes amorrites sont supplantés par l'établissement de nouveaux ensembles dirigés par de nouvelles ethnies, les Hittites, les Kassites et surtout les Hourrites.


La date réelle de l'Exode étant 1510 avant Jésus-Christ, et un décalage d'environ un siècle restant à cette époque (un peu plus vers la naissance de Moïse, si Sésostris III était le Pharaon qui ordonnait l'infanticide), il se suit que la date du déclin des Amorrhéens pourrait très bien coïncider avec la conquête par Josué, 40 ans après l'Exode, 1470 avant Jésus-Christ.

Hans Georg Lundahl
Kremlin-Bicêtre
St Jean-Baptiste
24.VI.2018

No comments: