Friday, July 31, 2015

avec attention & sans prévention

et je reconnois, que ceux qui liront cet Ouvrage avec attention & sans prévention


Il semble que le bon Dom Augustin Calmet ait eu affaire des gens qui étaient "prévenus" sur tel ou tel interprétation de son œuvre précédant et qui par là se disaient "eh oui" dans des endroits où l'auteur n'était pas d'accord avec eux.

Notamment, ils avaient crû qu'il avait, comme c'était la mode, voulu tourner en ridicule les sentiments à l'époque encore populaires sur les sujets des apparitions.

Je ne crois pas que Dom Augustin Calmet soit le dernier écrivain à devoir se plaindre du fait que tel ou tel lecteur soit prévenu - informé en avance sur ce qu'il devait (devoit auroit écrit l'auteur ...) trouver. Comme un protestant peu instruit est prévenu par ses pasteurs sur ce qu'il doit trouver en implications anticatholiques dans l'épître aux Romains, bien avant d'ouvrir le livre sacré.

Mais St Paul, c'est quand même un auteur avant les jours de Dom Augustin Calmet, je ne disais pas qu'il n'était pas le premier, quoique c'est vrai aussi, je disais qu'il n'était pas le dernier de souffrir de ce genre de mauvaises lectures. Qui peut-on citer après Dom Augustin Calmet? Je ne suis probablement qu'un exemple parmi tellement d'autres, mais je suis un exemple que je connais.

On vient de me taxer l'autre jour d'apostat, et ça de la part d'un catholique, bien que je suis catholique.

Je ne crois pas possible de lire vraiment mes blogs et d'arriver à cette conclusion, pour quiconque me lit "avec attention & sans prévention". Et je ne voudrait pas croire que le seul sujet de notre conversation, mon refus de taxer le Seigneur des Anneaux comme de l'occultisme aurait pu donner occasion de ce reproche : on ne croit pas tout ce qu'on aime lire, et il ne s'agissait pas de défendre la pratique des neufs hommes ayant pris des anneaux de Sauron* - du tout. Il s'agissait de souligner que Tolkien lui-même n'approuvait pas ce fait. Un auteur n'approuve pas tous les faits de tous ses personnages.

Quant à Tolkien, ceux qui liront son œuvre avec attention & sans prévention ne pourront pas conclure qu'il approuve le genre de pratiques que l'église a condamné et qui est une des significations du vocable "magie". Quant à moi, ce qui me liront avec attention & sans prévention ne pourront ni arriver à la conclusion que je prend son histoire comme véritable, ni que j'aurais plus que lui-même approuvé la magie dans le sens interdit. Ni que je "crois mes fantasmes" ou encore pire que je le fasse au dépens des vérités de la foi chrétienne. Ni que je veule en quelque façon tourner en ridicule la vérité chrétienne.

Par contre, quant à ceux qui trouveront mes dires ridicules malgré mes intentions, j'ai un bon exemple en Dom Augustin Calmet quant à l'attitude détaché que je dois maintenir vis-à-vis ces "esprits forts".

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre/Paris X
St Ignace de Loyole
31-VII-2015

* Qui représente à peu près Abaddon ou peut-être Belzébut, un démon juste inférieur à Satan (Morgoth, chez Tolkien) lui-même.

No comments: