À la mort de Charles de Lorraine, en 1751, la charge de grand écuyer avait été dévolue, selon le vœux du prince, à son petit-neveu, le comte de Brionne. Celui-ci avait alors quarante ans. Trois années auparavant, il avait épousé Louise-Julie-Constance de Rohan, de cette famille qui s'enorgueillissait d'être plus ancienne et plus noble que la ligne royale emme-même.
Si le comte de Brionne était bel homme, la fiancée était ravissante. Toute jeunette encore (elle n'avait pas quinze ans), elle annonçait déjà, dans les traits de son visage ou les formes graciles de son corps, une beauté que tous les courtisans se plurent à louer.
Laissons un peu Jacques Levron* pour voir si la wikipedia est plus précise. A-t-elle été 14 quand il avait 37 ou quand il avait 40 ?
Louise-Julie-Constance de Rohan-Rochefort, comtesse de Brionne, née le 5 mars 1734, reçue chanoinesse du couvent de Remiremont le 10 décembre 1742, épousa le 3 octobre 1748 à Paris Louis-Charles de Lorraine, comte de Brionne, veuf sans enfants de Louise-Charlotte de Gramont (1725-1742) et d'Augustine de Coëtquen (1722-1746).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louise-Julie-Constance_de_Brionne
Ah, elle a donc 14 et demi à l'époque de son mariage.**
Bon, avant la Révolution, elle va être grand écuyer après son mari, quand il meurt le 28 juin 1761, et elle a alors 27 ans, ou peu après.
Après la Révolution, ce que ne raconte pas Jacques Levron, elle aura le bonheur de faire l'exile inévitable à Presbourg, son fils finira le sien à Vienne./HGL
* Les inconnus de Versailles, Perrin, 1968. ** Par contre les wikipédiens contredisent sur l'âge du marié, qui, ce jour de ses troisièmes noces a 23 ans. Son premier mariage, il avait 14, comme la femme de ses troisièmes noces.
No comments:
Post a Comment