Saturday, August 3, 2019

Victor Schœlcher abolit l'esclavage en France? Pas la métropolitaine


Ce qu'il abolit est le Code noir.

Le titre Code noir a été donné à l’Ordonnance royale ou Édit royal de mars 1685 touchant la police des îles de l'Amérique française à partir de son édition Saugrain de 1718, puis aux édits similaires de 1723 sur les Mascareignes et de 1724 sur la Louisiane, et enfin, à partir du milieu du XVIIIe siècle, aux recueils de textes juridiques relatifs aux territoires français d'Outre-mer où l'esclavage était toléré, exclusivement sur des îles et en Louisiane2.


Île Bourbon et Louisiane, mais non pas Marseille ou Lyon ... ni Paris, ni Brest.

Je viens de lire un roman BD sur Edmond Albius.

À Réunion, il pouvait être esclave. En France il n'aurait déjà pas pu l'être.

Depuis quand?

Les Gaulois? Non, ils avaient peut-être esclaves. Et sinon, leur régime a été remplacé par les Romains. Les Romains donc? Connus pour esclavage. Chesterton nous dit que, quand Constantin légalise le Christianisme, l'Empire romain était un "état esclavagiste comme South Carolina ante-bellum".

Les Mérovingiens, donc? Oui, à part d'infractions de la loi en vigueur (on a évoqué pirates esclavagistes à Marseille pendant le Moyen Âge), l'esclavage était illicite et l'esclave qui le reclamait était libre en la Francie - dont viennent les pays du BeNéLux, France, Allemagne, voir Autriche. Depuis la sainte Bathilde./HGL

PS, bien fait de l'abolir en Dom-Tom, Schœlcher!

No comments: