tag:blogger.com,1999:blog-931118226392796332.post5804969913330137481..comments2024-02-23T10:10:20.285-08:00Comments on Φιλολoγικά/Philologica: L'Article Genèse, DTC, signé E. MangenotHans Georg Lundahlhttp://www.blogger.com/profile/01055583255516264955noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-931118226392796332.post-23186975839737184052012-03-17T03:09:14.060-07:002012-03-17T03:09:14.060-07:00D'ailleurs, je n'ai rien contre la deuxièm...D'ailleurs, je n'ai rien contre la deuxième partie de l'article sur la Genèse - avec les prophéties messianiques qui pointent à Notre Seigneur Jésus-Christ comme le vrai Messie.<br /><br />Ce n'est pas parce qu'E. Mangenot est un peu trop niais quand aux théories de la Higher Criticism textuelle que ses observations sur l'exégèse patristique perdraient leur valeur.Hans Georg Lundahlhttps://www.blogger.com/profile/01055583255516264955noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-931118226392796332.post-12385392744061666212012-03-16T13:12:58.865-07:002012-03-16T13:12:58.865-07:00Précisement, car le degré de certitude que je recl...Précisement, car le degré de certitude que je reclame pour le texte (partie intégrante de la tradition) est à la fois très probables et requis pour les preuves raisonnables.Hans Georg Lundahlhttps://www.blogger.com/profile/01055583255516264955noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-931118226392796332.post-2710721857247891342012-03-16T13:11:51.524-07:002012-03-16T13:11:51.524-07:00Theses a Ludovico Eugenio Bautain iussu sui episco...Theses a Ludovico Eugenio Bautain iussu sui episcopi subscriptae, 8 sept. 1840 (et 18 nov. 1835); (sous Grégoire XVI); Theses de fide et ratione oppositae fideismo<br /><br />2751 1622 1. Le raisonnement peut prouver avec certitude l'existence de Dieu et l'infinité de ses perfections (-!). - La foi, don du ciel, suppose (est postérieure à) la revélation; elle ne peut donc pas convenablement (- !) être alléguée vis-a-vis d'un athée en preuve de l'existence de Dieu (cf.DS 2812).<br /><br />2752 1623 2. La divinité de la (La) révélation mosaïque se prouve avec certitude par la tradition orale et écrite de la synagogue et du christianisme.<br /><br />2753 1624 3 . La preuve, (de la révélation chrétienne) tirée des miracles de Jésus-Christ, sensible et frappante pour les témoins oculaires, n'a point perdu sa force et son éclat vis-à-vis des générations subséquentes. Nous trouvons cette preuve en toute certitude dans l'authenticité du Nouveau Testament (-! ), dans la tradition orale et écrite de tous les chrétiens. C'est par cette double tradition que nous devons la démontrer l'incrédule qui la rejette ( ceux qui la rejettent) ou a ceux (-!) qui sans l'admettre encore, la désirent.<br /><br />2754 1625 4. On n'a pas (point) le droit d'attendre d'un incrédule qu'il admette la résurrection de notre divin Sauveur, avant de lui en avoir administré des preuves certaines; et ces preuves sont déduites (de la même tradition) par le raisonnement.<br /><br />2756 1626 5. Sur ces questions diverses, la raison précede la foi et doit nous y conduire (L'usage de la raison précede la foi, et y conduit l'homme par la révélation et la grâce) (cf. DS 2813).<br /><br />2757 1627 6. Quelque faible et obscure que soit devenue la raison par le péché originel, il lui reste assez de clarté et de force pour nous guider avec certitude l'existence de Dieu, la révélation faite aux Juifs par Moïse, et aux chrétiens par notre adorable Homme-Dieu (La raison peut prouver avec certitude l'authenticité de la révélation faite aux Juifs par Moïse et aux chrétiens par Jésus-Christ).<br />______________________<br />précisement!Hans Georg Lundahlhttps://www.blogger.com/profile/01055583255516264955noreply@blogger.com